Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Méta -
10 août 2007

Méta-Nord

FACE NORD

Dans cette partie de la ville, la vie est paisible et sereine, sans soucis du lendemain. Les batiments sont construits autour de rues droites et parallèles. Cet alignement date de la Purge. Les autorités appuient sur l’aspect esthétique de la chose, mais la raison est tout autre : la surveillance est beaucoup plus facile si les rues sont placées ainsi.

Au centre se dresse le centre des affaires, appelé le Centriae. Il regroupe les bâtiments de politique, le SRNP (Système de Régulation des Naissances et de la Population), le SDA (Système de Défense Automatisé) et les bâtiments à fonction commerciale. Puis tout autour se dressent des habitations individuelles ou des immeubles.

La population de Méta est connue pour être calme et docile vis-à-vis de la politique, acceptant toute décision et décret. Les infractions aux codes sont rares, la délinquance ayant chuté de 58% après la Purge. Elle est stabilisée à 500 infractions par an. Les sanctions encourues par les hors-la-loi sont quasi immédiates et se traduisent par des travaux d’intérêt public ou encore la prison. Les meurtriers et dealers sont envoyés dans le Sud.

Les habitants de Méta acquièrent le statut de citoyen à l’âge de 21 ans. Avant cela, ils sont appelés précitoyens ou encore adocitoyens, mais tout le monde les appelle les Adocis. Chaque couple ne peut avoir qu’un seul enfant. Le sexe est déterminé par le SRNP. A partir de 3 ans, l’enfant entre au Primarium. Il y suivra les enseignements de base. Trois ans plus tard, l’Adocis entre au Secondarium, il y reste 6 ans. Son apprentissage se poursuit par des enseignements plus poussés vers les sciences et les travaux plus manuels. C’est à cette période que les élèves sont triés par rapport à leurs capacités. A 12 ans, l’Adocis est dirigé vers l’une des écoles existantes selon une sélection basée sur ses facultés physiques et intellectuelles. Un examen théorique et un autre pratique confirme ce que les examinateurs ont décidé.

Il existe 6 écoles très spécialisées :

- Le Manufactorium : L’Adoci apprend un métier manuel. On y retrouve ceux qui ont fait preuve d’une grande habileté manuelle et de facultés intellectuelles plus faible. Les citoyens sortant du Manufactorium travaillent dans les industries de productions alimentaires, dans la construction ou encore dans la rénovation immobilière.

- La Securitae : Cette école forme les membres de la sécurité. Elle regroupe les Adocis aux capacités intellectuelles légèrement supérieure à celle des élèves du Manufactorium. Ils font preuve par contre d’une grande capacité de cohésion de groupe et de travail en équipe. Ils ont également une faculté d’adaptation supérieure à la moyenne. Il est à noter que 95% des élèves ont également révélé une aptitude incroyable à gérer leur stress.

- L’Elyseum : Ici sont formés les politiciens de demain. Seulement 12 élèves par promotion sont acceptés. L’orgueil, l’ambition, le sang-froid, l’intelligence et la capacité à bien mentir sont les forces de ses Adocis.

- Le Magistratum : C’est ici qu’on y forme les juges, avocats et toute autre profession concernant la justice. Les qualités requises sont la mémoire, l’organisation, l’impartialité et l’expression orale.

- Le Sanitorium : Toutes les professions du Sanitorium concernent la médecine. La sélection est différente des autres écoles. Effectivement, il a été décrété que le nombre de médecin serait de 1 pour 1000 habitants. De ce fait, c’est une formation pouvant compter un nombre très différent d’une année à l’autre. Il n’est pas rare qu’il n’y ait pas de formation du tout. De plus, la majorité des interventions chirurgicales est automatisée, et seulement un chirurgien contrôle et valide les opérations à effectuer.

- Le Cadreae : Il regroupe 20% des effectifs. Les futurs citoyens inscrits dans cette école auront pour but d’encadrer les cinq catégories de métier précédentes. Concrètement,  il s’agit des secrétaires, chefs de chantier ou encore architecte. C’est l’école la plus hétéroclite. Les élèves choisis sont ceux qui se sont fait connaître en temps que chef de groupe ou représentant des élèves, et donc ayant l’habitude de diriger des hommes. Leur première année s’effectue dans l’école à laquelle leur métier sera assigné plus tard. Par exemple, un chef de chantier effectuera sa première année au Manufactorium, sachant qu’il fait partie du Cadreae.

Il est à noter que neuf élèves par promotion sont sélectionnés afin qu’ils deviennent artiste. Il dépose au préalable un dossier de motivation puis un conseil décide. Les Adocis choisis sont alors placés sous la tutelle d’un artiste reconnu. Il s’agit d’un grand privilège car ils auront l’opportunité de dire ce qu’ils pensent sans trop de censure. Ils sont souvent pris pour des illuminés par les citoyens, mais leur présence est nécessaire afin de gérer le stress de la cité.

Chaque élève est traité avec respect par les élèves d’une autre école. Effectivement, tous sont essentiels à Méta et à ses habitants.

A 21 ans, les Adocis deviennent donc Citoyens. Il leur est attribué un métier selon leurs aptitudes. Les artistes doivent présenter une œuvre ou un projet à cette date. Ils sont en droit de voter, de se marier et d’avoir un enfant.

Les très rares Adocis ne présentant aucune capacité pour les six écoles et l’art sont envoyés côté Sud. L’explication aux parents est simple : un accident ou une maladie foudroyante. Dans ce cas, il est accordé le droit au couple de ravoir un enfant.

COMMERCE

Le Nord de la ville est approvisionné en matières premières par différentes colonies minières, agricoles ou encore d’élevage. Ces colonies sont situées en périphérie de la ville. Toutes les matières premières sont acheminées vers Méta par des trains monorail magnétiques (T2M). Les cargaisons sont déchargées dans des dépôts situés à l’extérieur de la ville au niveau de l’entrée Euri-Est. Ensuite, elles sont embarquées dans des bateaux, puis acheminées jusqu’aux usines de transformation disposées le long de l’Eurismice.

Ce système complexe de transport des marchandises a été mis en place dès la création de la ville afin d’éviter toute invasion par le biais des conteneurs et également pour avoir un contrôle totale sur toutes les matières premières entrantes. Avec une seule entrée possible, la sécurité est de ce fait beaucoup plus facile et donc plus efficace.

Les déchets des usines utilisent les mêmes bateaux. Dès que leurs cales sont vides, elles sont aussitôt remplies de matières inutiles à Méta (plus précisément inutiles au Nord de Méta). Ils ressortent par la sortie Euri-ouest et rejoignent la station d’épuration située en aval. Les bateaux vides refont le chemin inverse. Ils sont la cible d’un contrôle très strict à la sortie Euri-ouest. Il leur est également interdit de faire escale à l’intérieur de la ville lors de leur retour. Tout problème technique sera réparé après la sortie de la ville. Si cela n’est pas possible, le cargo sera démantelé pièce par pièce mais cela reste extrêmement rare. Il ne sera jamais permis à un bateau de stationner à vide à un quai de la cité.

Les matières premières fraîchement arrivées sont immédiatement traitées par les usines de transformation. Les produits finis sont distribués dans toute la ville. Il a été calculé qu’un épi de maïs transitait 3h04 entre son entrée dans Méta et sa mise en vente. La nourriture est répartie selon un ratio par habitant. Le reste est envoyé dans la partie Sud.

Cette mécanique très bien huilée n’a connu qu’une seule crise en 21 ApP. La sécheresse a détruit la quasi-totalité des récoltes et la quantité de nourriture arrivant à Méta était insuffisante. Le Sud en a été la première cible, les envois de nourriture se faisant très rare. Les Citoyens du Nord ont dû même se priver. Les experts avance la théorie selon laquelle cette crise alimentaire est l’élément déclencheur des évènements de 22 ApP.

MONNAIE

Il n’y a pas de monnaie dans la partie Nord de Méta. La nourriture est distribuée selon un ratio par habitant. Rien ne s’achète, cependant le SRNP contrôle les excès possibles et peut interdire l’acquisition d’un produit. Il n’y a donc pas de salaires. Les échanges commerciaux entre Méta et les fermes ou les mines ne posent pas de problème dans la mesure où la ville est propriétaire de toutes les exploitations environnantes. Une cargaison de fer non traité valant par exemple deux cargaisons de nourriture. Ce système permet à la ville d’avoir un stock important grâce à ses usines de transformation performantes et peu coûteuses.

POLITIQUE

Le système politique de Méta-Nord est relativement simple. Un homme, le Maestrum, dirige la ville. Il est encadré par six conseillers : les directeurs des six écoles. Ils discutent des efforts à faire pour la grandeur de Méta. Les Adocis sortant de l'Elyseum portent le statut de ministre. Il n'y a pas de ministère à proprement parlé, chaque ministre pouvant soulever un problème et soumettre une solution pour le résoudre dans tout les domaines. Les lois sont discutées et votées par les ministres, les conseillers donnent leur avis sur la loi, puis le Maestrum la signe. Elle est appliquée immédiatement et communiqué à tout les citoyens par le MMB (Méta Mail-Box).

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, je suis un métaiste du nord et je n'ai pas eu mon ratio du jour en foie bionique gras. A quelle metapsychehouse dois je m'adresser?<br /> dan'ssié (merci en langue du nord)
Publicité